concours-lorient
scottish clan

Présentation de la fédération

Les origines

Le Pipe Band est un ensemble musical crée par les Ecossais, et qui a par la suite conquis le monde entier. De nombreux Pipe Bands existent aujourd'hui en Ecosse bien sur, ainsi qu‘en Irlande, mais aussi en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, également en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux Etats-Unis, et même au Japon, dans les Emirats Arabes, ou bien encore en Inde et au Pakistan.

La France n‘est pas en reste, avec une trentaine de groupes repartis sur tout le territoire hexagonal. Des groupes qui évoluaient jusqu'à maintenant de manière parallèle, parfois sans que leur soit donnée l’opportunité d'échanger. L’idée de créer une Fédération française  de pipe bands, comme il en existe dans de nombreux pays, est donc née.

Les objectifs

Différents objectifs animent cette fédération française de pipe bands, parmi lesquels le partage et de manière générale la promotion et le développement de la musique de Pipe Band en France.

Partage de connaissances, de contacts, de bonnes pratiques, de frais (déplacements communs, commandes de matériel groupées)...

L’un de ses buts est d'organiser des rencontres entre ses membres, sous forme de stages de deux jours, durant lesquels des intervenants apportent leur savoir et leurs compétences musicales.

L’organisation de concours clés en mains est également proposée aux événements susceptibles d'en accueillir. De plus, pour les groupes, le fait de se rassembler sous une bannière commune permet de peser davantage lors d’éventuelles négociations.

L'organisation
orga2021.jpg
L'organisation

Cette fédération est ouverte à toutes les associations de Pipe Bands. A ce jour, près dune trentaine de groupes ont adhéré.

Sa première assemblée générale s‘est tenue en janvier 2014. Ont été désignés le Président Remy Hergault, le secrétaire Jean-Louis Barbagelata, et le trésorier Patrick Le Gall, ainsi que les membres du Conseil d'Administration, issus de divers Pipe Bands. Depuis cette date le bureau a été renouvelé régulièrement.

Le bureau

Président : Michel Lamarre

Secrétaire : Jacques Dransard

Trésorier : Alain Le Mouel

Le conseil d'administration

Normandy Highland Pipe Band représenté par Michel Lamarre,

Aven and District Pipe Band représenté par Rémy Hergault,

Samarobriva Pipes and Drums représenté par Pascal Lebeau

Naoned and District Pipe Band représenté par Alain Le Mouel,

Pipes and Drums of Geneva représenté par Olivier Couet,

Paris and District Pipe Band représenté par Fabrice Kervren-Peigne,

Lorient Pipe Band Brittany représenté par Yves Tison,

Pipe Band du Val de Somme représenté par Matthieu Bellanger

Les indépendants sont représentés par Jacques Dransard.

Les commissions

Des groupes de travail ont également été constitués, sous forme de commissions :

Commission Sponsors Partenariat et Nouvelles Ressources

Jacques Dransard, Michel Lamarre, Christophe Ribes.

Commission Communication

Christophe Ribes, Alain Le Mouel.

Commission Rencontres Stages

Michel Lamarre, Rémy Hergault, Fabrice Kervren-Peigne, Yves Tison, Jacques Dransard, Bernard Delmotte, Baptiste Dherbecourt, Kenneth Melville

Commission Standing Marching, Concours

Jacques Dransard, Yves Tison, Alain Le Mouel, Olivier Couet, Rémy Hergault.

Commission Partitions

Olivier Couet, Yves Tison, Kenneth Melville.