Présentation de la fédération

Les origines
Les Origines

Le Pipe Band est un ensemble musical crée par les Ecossais, et qui a par la suite conquis le monde entier. De nombreux Pipe Bands existent aujourd'hui en Ecosse bien sur, ainsi qu‘en Irlande, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, également en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux Etats-Unis, et meme au Japon, dans les Emirats Arabes, ou bien encore en Inde et au Pakistan.

La France n‘est pas en reste, avec une trentaine de groupes repartis sur tout le territoire hexagonal. Des groupes qui évoluaient jusqu'à maintenant de manière parallèle, parfois sans que leur soit donnée l’opportunité d'échanger. L’idée de créer une Fédération française  de pipe bands- comme il en existe dans de nombreux pays- est donc née.

Les Objectifs
Les objectifs

Différents objectifs animent cette fédération française de pipe bands, parmi lesquels le partage et de manière générale la promotion et le développement de la musique de Pipe Band en France.

Partage de connaissances, de contacts, de bonnes pratiques, de frais (déplacements communs, commandes de matériel groupées).._

L’un de ses buts est d'organiser des rencontres entre ses membres, sous forme de stages de deux jours, durant lesquels des intervenants apportent leur savoir et leurs compétences musicales.

L’organisation de concours clés en mains est également proposée aux événements susceptibles d'en accueillir De plus, pour les groupes, le fait de se rassembler sous une bannière commune permet de peser davantage lors d’éventuelles négociations.

L'organisation

Cette fédération est ouverte à toutes les associations de Pipe Bands. A ce jour, près dune vingtaine de groupes y ont adhéré.

Sa première assemblée générale s‘est tenue en janvier 2014. Ont été désignés le President Remy Hergault, le secrétaire Jean-Louis Barbagelata, et le trésorier Patrick Le Gall, ainsi que les membres du Conseil d`Administration, issus de divers Pipe Bands. Depuis cette date le bureau a été renouvelé.

Le bureau

Président : Michel Lamarre

Vice Président : Rémy Hergault

Secrétaire : Libre