drapeau ecossais

Le drapeau écossais

Le drapeau écossais

En termes héraldiques le drapeau écossais se définit comme d'azur au sautoir d’argent. Dans des termes plus simples le drapeau écossais arbore un sautoir blanc sur un fond bleu. Ce sautoir est connu sous le nom de croix de Saint André,  patron de l’Ecosse, Apôtre crucifié sur une croix en X car il avait jugé indigne d’être crucifié sur une croix identique à celle du Christ. Cette croix porte aussi le nom de Saltire traduction de sautoir en anglais.

 

Une village, en France, possède les mêmes armes que l’Ecosse, il s’agit de la commune de Longaulnay située dans le département d’Ille-et-Vilaine

 

Le drapeau écossais est considéré comme l'un des plus anciens drapeaux au monde et son origine remonte au 9e siècle. La tradition veut que le roi Oengus ou Angus (autour de 830) en soit à l’origine. Priant pour délivrer son armée gaélique encerclée par les anglos-saxons, l’Apôtre  André lui est apparu durant la nuit. A l’aube sur un ciel bleu, les nuage ont formé la croix de Saint André. Galvanisée, l’armée de Pictes et de Scots remporte la bataille face à des anglos-saxons terrorisés. Depuis ce jour, et selon la légende,  le drapeau écossais est celui que nous connaissons. 

 

Tout n’est pas aussi simple. Il semblerait que le bleu du drapeau soit plus récent et qu’il ait remplacé le rouge initial pour différentes raisons. En effet le plus ancien drapeau écossais connu date de 1503 et il s’agit d’une croix blanche sur fond rouge. Le bleu a été préféré vers 1550-60 pour rappeler la Auld Alliance avec la France et pour se différencier du drapeau rouge des anglais.

Il y a sans doute une raison plus technique. Les teintes bleues sont particulièrement chères et difficiles à obtenir au Moyen-Age puisque fabriquées en Afghanistan avec du lapis-lazulli. Il faut attendre le XII siècle pour voir arriver le bleu pastel à Toulouse ou bleu waide à Amiens. 

En revanche l'utilisation du saltire blanc est attestée très tot. Nous pouvons retenir qu'en 1385 les soldats écossais stationnés en France, sur décision du parlement d'Ecosse, doivent porter le sautoir blanc comme marque distinctive sur le devant et l’arrière de la tunique

 

Pour les pipe bands qui veulent utiliser le drapeau écossais pour leur communication ou logo, les autorités écossaises recommandent depuis 2004 le bleu Pantone 300C. Il s'agit d'une recommandation mais dans tous les cas il faut utiliser un bleu plus clair, plus proche du ciel que le bleu 280 de l’Union Jack, drapeau du Royaume Uni. 

 

Ce bleu 300 Pantone peut être remplacé par une couleur RVB ou CMJN selon les réglages suivants pour l’impression : 

 

R:0 V:99 B:190

C: 85% M 59% J:0% N :0%

En ce qui concerne les dimensions du drapeau, les Ecossais eux mêmes ont arrêté des dimensions contradictoires. Le Parlement Ecossais et les bâtiments officiels, utilisent des drapeaux aux proportions 1/2. C'est à  dire que la longueur est égale à  deux fois la largeur.

Pour les proportions de  la Croix de St-André,  les autorités sont d’accord, la largeur du sautoir est égale à  un cinquième de la largeur du drapeau.

Le drapeau dit du Lion Rampant

 

Ce drapeau n’est pas le drapeau écossais. C’est la bannière royale dite du Lion Rampant et son usage est réservé au souverain régnant et à certains grands officers représentant le souverain. 

Ce drapeau orne les résidences et édifices royaux, quand le souverain n’y séjourne pas. Son utilisation, en dehors des cas cités,  est considérée comme une offense.

Sources

  • Facebook Social Icon

© 2017. Conception Graphique Corbasson Design sur Wix.com

Contacts

Fédération française de pipe bands

Centre Amzer Nevez

2, chemin du Conservatoire

56270 PLOEMEUR