![]() | ![]() | ![]() |
---|
Des formateurs expérimentés
Ian Plunkett
Ian Plunkett a commencé sa carrière de piper à quinze ans en remportant le «1976 World Juvenile Solo Piping Championship». En 40 ans, Ian affiche une solide carrière de sonneur, y compris les victoires à trois championnats du monde de grade 1 , en emmenant le Strathclyde Police Pipe Band au plus haut niveau de la compétition en tant que pipe major. Ian Plunkett a diffusé la musique des Highlands à travers le monde dans plus de vingt pays. C’est un des pipe major emblématique de la RSPA - Royal Scottish Pipe Band Association.
Avec un vaste répertoire et une passion inégalée, vous pouvez être sûrs que Ian vous proposera un stage de très haute tenue.

Carel Ooms
Carel a 11 ans lorsque il commence à jouer du tambour au sein du Amsterdam Boys 'Brigade Pipe Band (une sorte d’organisation scoute d’origine écossaise). Dans le même temps, il s'intéresse à la batterie et pendant longtemps il jouera des deux de front.
Après quelques années, il prend le poste de Lead Drummer et se penche sur le développement du jeu. Avec des pipers et des batteurs enthousiastes, il organise des répétitions et des stages supplémentaires qui conduisent finalement à la formation du City of Amsterdam Pipe Band en 1974. En tant que Lead Drummer de la «City», il prend contact avec David Brown Senior d'Aberdeen qui lui montre tous les «secrets» des percussions. Carel précise qu’un monde de compréhension s’est ouvert et qu’il est devenu « accro pour la vie "
En 1980, le PM Richard van der Horn et Carel sont impliqués dans The Boys’s Brigade. Cette fois en tant que professeurs de leur groupe de mineurs. En même temps, le City of Amsterdam Pipe Band passe en Grade 3 (1981) et en grade 2 (1987) après avoir remporté les championnats d'Angleterre à Nottingham en 1986. Au cours des décennies suivantes, le groupe connait plusieurs étapes de reconstruction avec des résultats variables. On peu retenir la victoire aux championnats écossais à Dumbarton, ainsi que Best Drumcorps. La même année (2004), le groupe remporte le prix Best Drumcorps and Best Bass section aux Cowal Games. Cela se traduit par une nouvelle évolution en Grade 2. En 2011, le groupe s’effondre et en janvier 2013, Carel rejoint le Antwerp & District Pipe Band où il prend le poste de Lead Drummer en avril 2016.
En tant que joueur de batterie , Carel aété formé et influencé par un large éventail de joueurs très talentueux comme Norrie Thomson, Eric Ward, Alec Duthart, Jim Kilpatrick, Barry Wilson et Tom Brown, pour n'en nommer que quelques-uns. Carel a été également très marqué par Shotts, SFU, Inverary, SLOT, 78th Frasers et Dysart dans les années 70.
En tant que professeur, Carel a participé à de nombreux ateliers pour des groupes dans toute l’Europ, comme le Summerschools au Danemark. Cette année ce sera la 12e apparition de Carel au BAG Summerschool au château de Breuberg en Allemagne.
La philosophie d’enseignement de Carle Ooms consiste à prendre les bonnes mesures au bon moment et à fournir les «éléments constitutifs» pertinents. Il essaye toujours d'analyser le chemin du développement, de l’apprentissage. En tant que professeur, Carel aime vraiment voir les gens s’améliorer et apprécier la musique qu'ils produisent.

Dimitri von Bogaert
Dimitri vient d’un famille de musiciens. Avec une mère jouant de la cornemuse et un père du trombone, de la caisse claire et de la grosse caisse il lui était difficile d’échapper au virus. Enfant il apprend la caisse claire avec sa tante qui joue en compétition au sein d’un pipe band de grade 4 et se forme en autodidacte sur internet.
De 2007 à 2008 il intégre le Normandy Highlands Pipe Band comme tenor drum. Un peu plus tard il suit un stage de Tim Djursing du « Shotts and Dykehead » au cours duquel il est définitivement atteint par la fièvre du tenor.
En 2013, Dimitri participe à sa première compétition à Aden Biesen en Grade 4 avec le Flanders Red Cross Pipe Band. Cette même année, le Antwerp and District Pipe Band (et plus particulièrement la section batterie grade 2détecte le potentiel de Dimitri et l’invite à rejoindre ses rangs.
C’est le début d’une véritable formation et la participation à de nombreux concours en Belgique, aux Pays- Bas, en Allemagne et en Écosse. (Continental Pipe Band Championships 2014, Highland Gathering Peine 2015.
Dimitri obtient un 2e prix aux Continentals en 2014 en compétition solo tenor.
Depuis 2015, Dimitri donne des stages en Belgique, aux Pays-Bas et en France avec un stage au 92e North Fox Pipe Band à Paris par exemple.
En 2017, le Antwerp and District Pipe Band est rétrogradée en Grade 3 et le Antwerp and District Pipe Band Grade 4 est créé.
Depuis 2018 Dimitri, en raison des circonstances, est le bass drum Grade 3 et le leading drummer en Grade 4.
En 2019, point culminant de sa jeune carrière, Dimitri est le bass drum du City of Discovery Pipe Band en Grade 2 à la compétition d’Alden Biesen (Belgique).

Peter Mc Namee
Peter est le drum major incontournable des grandes manifestations franco écossaises ou celtiques. Il est devenu une mascotte du Festival Interceltique de Lorient, mais aussi des Highland Games de Bressuire et des Fêtes Franco-écossaises d'Aubigny sur Nere. Cet ancien champion du monde des drum-majors enflamme le public avec ses lancés de «mace », toujours plus haut, toujours plus fort et toujours avec le sourire.
L’homme plait car il est taquin et souriant. Les organisateurs des Festivals ne s’y trompent pas et son image est régulièrement utilisée pour la présentation des événements. Peter est aussi le grand père d'une jeune et talentueuse championne de Highlands dancing

Jacques Dransard
Jacques intègre un bagad dès l’âge de 15 ans en tant que joueur d cornemuse. Après un séjour en Ecosse en 1975, il fait son service militaire au sein du Bagad de Lann-Bihoué.
Après un break de plusieurs années, Jacques reprend la cornemuse grâce à Donald McBride, (https://nepada.org/instructors/donald-mcbride/) et entre à Askol ha Brug pour plusieurs années. Il apprend alors le ténor avec l’emblématique Drum Major Jean-Pierre Diné puis en Ecosse avec le Fraserburgh RBLS pipe band. De nombreux séjours en Ecosse permettent à Jacques de progresser dans différents pupitres (avec Isle of Cumbrae RBLS pipe band ou en bass drum avec Jim Park de Deeside Caledonia Pipe band)
En 2009 Jacques intègre le Naoned and District PB à sa création et s'occupe en particulier de la Mid-section. Parallèlement il apprend les fonctions de Drum Major avec le Drum Major Peter McNamee. Il obtient son diplôme de Drum Major du Collège of Piping avec Billy Jordan du Scottish Power Pipe Band lors des Winter School 2014. Il concourt plusieurs fois aux Championnats du Monde à Glasgow en grade 4B avec le groupe suisse Scotch Watch Pipes & Drums (avec pour formateur Allan Craig de Lomond and Clyde Pipe band, formation de grade1 )
Indépendamment, Jacques participe à de nombreux évènements en Suisse, Allemagne, France, Ecosse., Aubigny sur Nère, Glasgow, Homburg, Amiens ,Portree, …). Jacques est particulièrement impliqué, depuis sa création, dans la partie musicale des Highland Games de Bressuire. Jacques est présent depuis le premier stage de la FFPB et assure la formation des Drum Majors.

Kenneth Melville
Kenneth Melville est né à Glasgow. Il y apprend la caisse claire à l’âge de 12 ans au sein du Glasgow Schools Pipe Band » où il devient drum leader. Kenneth part à Edinburgh pour poursuivre ses études universitaires et il intègre le “Lothian Pipe Band”. Il y restera quelques années avec un rôle de formateur. Expatrié en France, il poursuit des études de batteries à l’Institut d’Art Rythmique avec Daniel Pichon, pédagogue reconnu dans le petit monde de la batterie. Kenneth maîtrise également les percussions orientales et indiennes (les fameux tablas ou tambours qui parlent. Les sonorités, les frappes sont multiples et forment un langage complexe). Bien entendu Kenneth maitrise également le Bodhran, instrument traditionnel de percussion celtique
Installé à Honfleur dans le Calvados, Kenneth propose des cours de batterie quand il ne joue pas dans des formations de jazz. Il enseigne la caisse claire Ecossaise avec étude théorétique, fondamentaux techniques, mise en place et jeu d’ensemble. Kenneth est aussi le drum leader du Normandy Highlands Pipe Band depuis 2019.

Olivier Thoraval
Olivier a commencé sa carrière de sonneur en 1978. Après un service militaire réalisé au Bagad de Lann Bihoué, il a assuré au sein du pipe band Askol ha Brug, les fonctions de Pipe Sergeant entre 1983 et 1985, et de Pipe Major entre 1985 et 2000.
Ces années de pipe band lui ont permis, de participer à plusieurs concours de pipe band en Ecosse (dont les Championnat d'Europe en Grade 4 -1991) et en Belgique ( Alden Bielsen - Grades 3 et 4 en 1995).
Pendant toutes ces années, il s'est formé auprès entre autres de Jakez Pincet, lors des stages mensuels ou des concours solistes organisés par l'ABSC dont il a été membre de 1979 et 1987.
Depuis 2000, entamant une carrière de soliste, il partage son expérience comme instructeur. Il continue depuis à se former auprès de spécialistes renommés de Piobaireachd ( Patrick Molard, Andrew Wright, Jimmy McIntosh, Dr Angus MacDonald, Jack Taylor - actuel président de la Piobaireachd Society), lors de stages ou de workshows organisés en particulier, par l'association Pibroch en bord de mer de Cancale.

Également adepte de la cornemuse du Centre-France, Ladislas pratique la cornemuse écossaise depuis la fin des années 1990. Après ses débuts au Bagad de Vire / Saint-Lo, il intègre le Bagad Quic-en-Groigne en 2004, puis le Bagad Brieg de 2006 jusqu’à 2017 inclus.Ce dernier remporte le Championnat de Bretagne des bagadoù de 1ère catégorie en 2007, Ladislas était responsable « son/accord » du pupitre cornemuses. Il fut également pipe-sergeant, puis pipe-major depuis du Brieg Pipe Band, qui décrochera deux années de suite une 3ème place en Grade 2 aux World Pipe Band Championships à Glasgow et le titre de champion du monde de Grade 2 en 2014.
En tant que piper soliste, Ladislas a été présent sur la scène soliste en Bretagne et a remporté entres autres deux fois le concours du Festival Anne-de-Bretagne, a été qualifié 3 fois pour le Trophée international McCrimmon, remporté le 1er prix du concours du Festival de Cornouaille etc
Ladislas est depuis 2004 un formateur reconnu, que ce soit pour des stages de perfectionnement, de gestion de pupitre, ou des cours individuels. Il fait partie de l’équipe des professeurs de B.A.S Bro Roazhon depuis la rentrée 2011.
Il est à l'heure actuelle responsable d'un projet pipe band avec Sonerion 35 qui avé le jour le jour en 2018/2019, offrant la possibilité aux musiciens confirmés des bagadou d'Ille et Vilaine de pratiquer la musique de pipe band dans un contexte de compétition, grâce à toute son expérience et compétences acquises à haut niveau depuis ces dernières années. «

Ladislas Klatka
Guillaume Elizabeth
Guillaume débute sa formation musicale en 1984 à l'âge de 7 ans avec le piano puis, à l'adolescence, il commence l'apprentissage d'autres instruments comme la guitare et le saxophone).
En 2012, il se tourne vers la cornemuse et apprend au bagad Douar Ha Mor de la Richardais dans lequel il compose et est Penn Sonner. En 2015 il effectue son premier concours à Brest avec le Bagad Karaez, puis intégre le Brieg Pipe Band en 2018 avec lequel il participera au World pipeband championship à Glasgow en grade 2.

Glen Baxter
Glen Baxter est de la nouvelle génération de piper de haut niveau. il a commencé sa carrière de piper à l'âge de 12 ans sous la direction de Caldwell Hamilton dans le Cleland Memorial Pipe Band, à Bangor. Puis il continué à l'âge de 14 ans dans le Raffery Pipe Band sous la direction de Francis Strain qui l'a orienté en direction du Grade 1.
Après 3 saisons réussies entre Cleland Memorial et Raffery Pipe Bands, il rejoint les Pipes and Drums du service de police d'Irlande du Nord (PSNI) en grade 1. Depuis qu'il a rejoint le groupe de grade 1 en 2017, il devient un membre "accompli" du pipe-band. Les noms à mentionner au long de ce cheminement sont Glenn Cupples, Robert Cupples et David Rennie. Le moment le plus marquant avec le groupe a été la qualification pour la finale de Grade 1 aux Worlds , une grande réussite pour le groupe. Récemment, il a joué avec le Major Sinclair Memorial, actuellement couronné champion britannique 2022 et a repris le rôle de Pipe Major du Grade 4B pour développer les jeunes joueurs au sein du groupe. Bien qu'il ait concouru avec des pipe-bands au cours des 11 dernières années, il a également joué travers le Royaume-Uni et l'Europe avec de nombreuses performances en solo et en groupe lors de concerts et de tattoos dans des pays comme l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse et la Belgique (vous pouvez le voir ainsi que Lee Lawson et Peter McNamee sur les tournée en Allemagne)

Joel Gourmelen
Joel à commencé la batterie à 13 ans au bagad de Tours après avoir appris à jouer de la cornemuse puis s'est rapidement dirigé vers des stages de perfectionnement en batterie organisés par les fédérations régissant les bagadou, dans lesquels il a pu rencontrer et apprendre avec Dominique Molard qui était leader batterie du pipe-band ‘’AN ERE’’. Par la suite, il a continué à Lann Bihoué avec Alain RIOU leader batterie du bagad Brest Saint Marc, puis par la suite avec Yann Fanch LE MERDY leader batterie du bagad Bleimor. Ayant quitté le monde des bagadou il a été sollicité pour juger des 3 ème et seconde catégorie lors des concours du championnat de Bretagne.
En permanence à la recherche de technique, le jeu de batterie évoluant à grande vitesse il a continué à se perfectionner lors des sessions organisés par Jean Yves HILLION.

Ewan Glenny
Ewan nous vient de la région de South Armagh en Irlande du Nord. il étudie à l'Ulster University in Belfast et travail en parallèle. Il a commencé à jouer en pupitre batterie en 2012 en entrant dans un pipe-band de grade 4 , Whitewater PB , puis a fait le saut en 2017 vers le grade 2 avec Closkelt Pipe Band avant de se retrouver à St Laurence O'Toole PB en 2018.
De loin, pour lui, les plus grandes choses réalisées le sont avec SLOT. Cela inclut les titres en "World drumming", les titres de "solo drumming" et la participation au concert pré-Worlds ; une expérience qu'il n'oublieras jamais!

Lee Lawson Irwin
Lee Lawson Irwin joue de la batterie depuis qu'elle a reçu sa première caisse claire comme cadeau de Noël alors qu'elle n'avait que deux ans ! Elle est maintenant considérée comme l'une des meilleures en piping et drumming au monde. En raison de son talent exceptionnel à un si jeune âge, Lee a été «chassée» par de nombreux groupes de grade 1. Elle a rejoint The Pipes and Drums of the Royal Ulster Constabulary, étant la première femme à être invitée à jouer dans leurs rangs. En jouant avec ce Drum corps, elle a remporté de nombreuses distinctions de batterie: plus de 50 titres tels que Ulster, All Ireland, Scottish, British, Cowal, European and World Drumming Championships ainsi que plusieurs titres de «Champion of Champions".
Lee est également entrée dans l'histoire en devenant la première Lead-drummer de grade 1 du Royaume-Uni lorsqu'elle a été nommée Drum-sergeant pour le Vale of Atholl en 2016. Au fil des ans, elle est allé avec certains des meilleurs pipe-bands de grade 1. En plus de ses sept années avec The Pipes and Drums of the R.U.C. elle a joué avec Dysart et Dundonald, Glasgow Pipes and Drums, The Vale of Atholl et Field Marshal Montgomery.
Lee dirige aujourd'hui son école de musique en Irlande du Nord.

Simon Hodgett
Simon Hodgett a commencé à jouer de la caisse claire à l'âge de 10 ans. Enseignée pendant un certain nombre d'années par l'ancien batteur de FMM Keith Gourley, qui lui a, un jour, montré une paire de mailloches de ténor et c'est devenu sa passion (son obsession dit-il!) il rejoint SLOT en 2013 après un passage de 2 ans avec le groupe NI Seven Towers et avant cela, a joué de la caisse claire, du ténor puis de la grosse caisse dans le Banbridge Pipe Band.
il se dit très chanceux d'avoir eu l'opportunité de jouer avec ses idoles de batterie John Dunne et Stephen Creighton. Grâce à leur excellent leadership, il a remporté des succès dans plus de 20 titres majeurs de la RSPBA et de l'IPBA, dont 4 titres de Champion du monde en Drum section et 3 titres de Champion des Champions en Drum section de grade 1.
En NI & Irlande, il a coordonné et formé plusieurs sections de basse et solistes. Ce sera aussi sa troisième sortie au Kansas pour l'événement Winterstorm

Quentin Meunier
Sonneur de cornemuse et de bombarde, Quentin Meunier est de nombreuses fois primé dans différents concours tels que le Trophée Mc Crimmon, le concours de Pibroch du FIL ainsi qu'en Ecosse. Quentin a étudié au College of Piping de Glasgow. Il a joué dans différents bagadoù ainsi qu'à Cap Caval Pipe Band et a dirigé le bagad Bro Felger.
Quentin est titulaire du diplôme d'Etat, il enseigne au conservatoire de Fougères et dans les bagadoù d'Ille et Vilaine depuis bientôt vingt ans.

Ronnie Bailie
Ronnie Bailie a commencé à jouer de la caisse claire au début de son adolescence et à 16 ans, il a concouru en grade 2 avec Ballynahinch en Irlande du Nord. En raison d'engagements professionnels, il a arrêté la compétition de nombreuses années puis est devenu lead-drummer au West Yorkshire Fire and Rescue Service Pipe Band.. Au cours des 3 années suivantes, le groupe était invaincu en grade 4 en Angleterre. Ensuite, il a joué en grade 3 avec Greater Manchester Fire and Rescue Service Pipe Band et aussi Phoenix et Pontefract, remportant entre autres le prix du best drum corps du championnat d'Europe. En 2005, il est retourné en Irlande du Nord et a joué avec Ballydonaghy et McNiellstown pipe-bands qui ont remporté Ulster, all Ireland UK and finalement World championship drumming en grade 4A in 2018. Ronnie habite maintenant en France.

Fanch Goebel
Fanch entre au conservatoire à l’âge de 6 ans en classe de flûte traversière. À 13 ans, c’est le coup de foudre pour la musique bretonne puis ensuite pour les musiques écossaises et irlandaises.
Parallèlement à la flûte traversière, il étudie la bombarde et la cornemuse écossaise, ce qui l’amènera à faire quelques séjours au "College of Piping" de Glasgow en Écosse.
Diplômé du CNSM de Paris en flûte et lauréat de plusieurs concours régionaux, il enseigne actuellement la musique en presqu’île de Rhuys. Membre de "l’Orchestre Symphonique des Hauts-de-Seine", ancien sonneur au "92nd North Fox Pipe band" et au "Paris and District Pipe band", il a également joué avec : Alan Stivell, Dan ar Braz, Idir, Carlos Nunez, Patrick Fiori, Pierre Bachelet, Manau, Rod Stewart et Nolwenn Leroy.

Yves Tison
Yves a débuté l’étude des instruments de musique à vent et le solfège à partir de 1963.
C’est en 1972, qu’il commence l’étude de la musique celtique : bombarde, biniou kozh et la cornemuse écossaise.
Cette spécialité lui a permis de rentrer dans des formations musicales bretonnes (bagad) de 1978 à 1989. Avec le bagad de Kemperle il obtint le titre de champion de Bretagne en août 1989 au festival de Lorient. A partir de 1986, Yves prend en charge l’extension pipe band du bagad avec la création du Kemperle and district pipe band.
Fin 1989, Yves créé le pipe band de Paris, formation écossaise rassemblant écossais, irlandais et bretons résidants dans la capitale. Dans le même temps, il anime la Caledonian Society of France et officie à l’Ambassade de Grande Bretagne comme sonneur officiel de 1988 à 1997.
Muté en région centre début 1998, il est mandaté par la Mairie d’Aubigny sur Nère pour créer, former et diriger le pipe band municipal de 1998 à 2000.
Depuis cette date, Yves se consacre à des stages comme formateur (Bourges) à des concours comme juge, à des concerts soliste (pibroch) et à des conférences animations sur les relations historico-musicales, principalement de la cornemuse écossaise.
Yves est actuellement sonneur au Lorient pipe band Brittany, adhérent de la FFPB
