FFPBtotes98
tunes3
tunes2

Des formateurs expérimentés

Ian Plunkett

Ian Plunkett a commencé sa carrière de piper à quinze ans en remportant le «1976 World Juvenile Solo Piping Championship». En 40 ans, Ian affiche une solide carrière de sonneur, y compris les victoires à trois championnats du monde de grade 1 , en emmenant le Strathclyde Police Pipe Band au plus haut niveau de la compétition en tant que pipe major. Ian Plunkett a diffusé la musique des Highlands à travers le monde dans plus de vingt pays. C’est un des pipe major emblématique de la RSPA - Royal Scottish Pipe Band Association.

 

Avec un vaste répertoire et une passion inégalée, vous pouvez être sûrs que Ian vous proposera un stage de très haute tenue.

ian plunkett.jpg
 
 
Carel Ooms

Carel a 11 ans lorsque il commence à jouer du tambour au sein du Amsterdam Boys 'Brigade Pipe Band (une sorte d’organisation scoute d’origine écossaise). Dans le même temps, il s'intéresse à la batterie et pendant longtemps il jouera des deux de front.

Après quelques années, il prend le poste de Lead Drummer et se penche sur le développement du jeu. Avec des pipers et des batteurs enthousiastes, il organise des répétitions et des stages supplémentaires qui conduisent finalement à la formation du City of Amsterdam Pipe Band en 1974. En tant que Lead Drummer de la «City», il prend contact avec David Brown Senior d'Aberdeen qui lui montre tous les «secrets» des percussions. Carel précise qu’un monde de compréhension s’est ouvert et qu’il est devenu « accro pour la vie "

 

En 1980, le PM Richard van der Horn et Carel sont impliqués dans The Boys’s Brigade. Cette fois en tant que professeurs de leur groupe de mineurs. En même temps, le City of Amsterdam Pipe Band passe en Grade 3 (1981) et en grade 2 (1987) après avoir remporté les championnats d'Angleterre à Nottingham en 1986. Au cours des décennies suivantes, le groupe connait plusieurs étapes de reconstruction avec des résultats variables. On peu retenir la victoire aux championnats écossais à Dumbarton, ainsi que Best Drumcorps. La même année (2004), le groupe remporte le prix Best Drumcorps and Best Bass section aux Cowal Games. Cela se traduit par une nouvelle évolution en Grade 2. En 2011, le groupe s’effondre et en janvier 2013, Carel rejoint le Antwerp & District Pipe Band où il prend le poste de Lead Drummer en avril 2016.

 

En tant que joueur de batterie , Carel aété formé et influencé par un large éventail de joueurs très talentueux comme Norrie Thomson, Eric Ward, Alec Duthart, Jim Kilpatrick, Barry Wilson et Tom Brown, pour n'en nommer que quelques-uns. Carel a été également très marqué  par Shotts, SFU, Inverary, SLOT, 78th Frasers et Dysart dans les années 70.

 

En tant que professeur, Carel a participé  à de nombreux ateliers pour des groupes dans toute l’Europ, comme le Summerschools au Danemark. Cette année ce sera la 12e apparition de Carel au BAG Summerschool au château de Breuberg en Allemagne. 

 

La philosophie d’enseignement de Carle Ooms  consiste à prendre les bonnes mesures au bon moment et à fournir les «éléments constitutifs» pertinents. Il essaye toujours d'analyser le chemin du développement, de l’apprentissage. En tant que professeur, Carel aime vraiment voir les gens s’améliorer et apprécier la musique qu'ils produisent.

carel ooms.png
 
Dimitri von Bogaert

Dimitri vient d’un famille de musiciens. Avec une mère jouant de la cornemuse et un père du trombone, de la caisse claire et de la grosse caisse il lui était difficile d’échapper au virus. Enfant  il apprend la caisse claire avec sa tante qui joue en compétition au sein d’un pipe band de grade 4 et se forme en autodidacte sur internet.

De 2007 à 2008 il intégre le Normandy Highlands Pipe Band comme tenor drum. Un peu plus tard il suit un stage de Tim Djursing du « Shotts and Dykehead » au cours duquel il est définitivement atteint par la fièvre du tenor.

En 2013, Dimitri participe à sa première compétition à Aden Biesen en Grade 4 avec le Flanders Red Cross Pipe Band. Cette même année, le Antwerp and District Pipe Band (et plus particulièrement la section batterie grade 2détecte le potentiel de Dimitri et l’invite à rejoindre ses rangs. 

C’est le début d’une véritable formation et la participation à de nombreux concours en Belgique, aux Pays- Bas, en Allemagne et en Écosse. (Continental Pipe Band Championships 2014, Highland Gathering Peine 2015. 

Dimitri obtient un 2e prix aux Continentals en 2014 en compétition solo tenor. 

 

Depuis 2015, Dimitri donne des stages en Belgique, aux Pays-Bas et en France avec un stage au 92e North Fox Pipe Band à Paris par exemple. 

 

En 2017, le Antwerp and District Pipe Band est rétrogradée en Grade 3 et le Antwerp and District Pipe Band Grade 4 est créé.  

Depuis 2018 Dimitri, en raison des circonstances, est le bass drum Grade 3 et le leading drummer en Grade 4. 

En 2019, point culminant de sa jeune carrière,  Dimitri est le bass drum du City of Discovery Pipe Band en Grade 2 à la compétition d’Alden Biesen (Belgique).

dimitri.png

Peter est le drum major incontournable des grandes manifestations franco écossaises ou celtiques. Il est devenu une mascotte du Festival Interceltique de Lorient, mais aussi des Highland Games de Bressuire et des Fêtes Franco-écossaises d'Aubigny sur Nere. Cet ancien champion du monde des drum-majors enflamme le public avec ses lancés de «mace », toujours plus haut, toujours plus fort et toujours avec le sourire.

L’homme plait car il est taquin et souriant. Les organisateurs des Festivals ne s’y trompent pas et son image est régulièrement utilisée pour la présentation des événements. Peter est aussi le grand père d'une jeune et talentueuse championne de Highlands dancing

peter-macnamee.png
Peter Mc Namee
 
 

Jacques intègre un bagad dès l’âge de 15 ans en tant que joueur d cornemuse. Après un séjour en Ecosse en 1975, il fait son service militaire au sein du Bagad de Lann-Bihoué. 

 

Après un break de plusieurs années, Jacques reprend la cornemuse grâce à Donald McBride, (https://nepada.org/instructors/donald-mcbride/) et entre à Askol ha Brug pour plusieurs années. Il apprend alors  le ténor avec l’emblématique Drum Major Jean-Pierre Diné puis en Ecosse avec le  Fraserburgh RBLS pipe band. De nombreux séjours en Ecosse permettent à Jacques de progresser dans différents pupitres (avec Isle of Cumbrae RBLS pipe band ou en bass drum avec Jim Park de Deeside Caledonia Pipe band) 

 

En 2009 Jacques intègre le Naoned and District PB à sa création et s'occupe en particulier de la Mid-section. Parallèlement il apprend les fonctions de Drum Major avec le Drum Major Peter McNamee. Il obtient son diplôme de Drum Major du Collège of Piping avec Billy Jordan du Scottish Power Pipe Band lors des Winter School 2014. Il concourt plusieurs fois aux Championnats du Monde à Glasgow en grade 4B avec le groupe suisse Scotch Watch Pipes & Drums (avec pour formateur Allan Craig de Lomond and Clyde Pipe band, formation de grade1 )

 

Indépendamment, Jacques participe à de nombreux évènements en Suisse, Allemagne, France, Ecosse., Aubigny sur Nère, Glasgow, Homburg, Amiens ,Portree, …). Jacques est particulièrement impliqué, depuis sa création, dans la partie musicale des Highland Games de Bressuire. Jacques est présent depuis le premier stage de la FFPB et assure la formation des Drum Majors.

jacques.jpg
Jacques Dransard
 
Kenneth Melville

Kenneth Melville est né à Glasgow. Il y apprend la caisse claire à l’âge de 12 ans au sein du Glasgow Schools Pipe Band »  où il devient drum leader.  Kenneth part à  Edinburgh pour poursuivre ses études universitaires et il intègre le “Lothian Pipe Band”. Il y restera quelques années avec un rôle de formateur.  Expatrié en France, il poursuit des études de batteries à l’Institut d’Art Rythmique avec Daniel Pichon, pédagogue reconnu dans le petit monde de la batterie. Kenneth maîtrise également les percussions orientales et indiennes (les fameux tablas ou tambours qui parlent. Les sonorités, les frappes sont multiples et forment un langage complexe). Bien entendu Kenneth maitrise également le Bodhran, instrument traditionnel de percussion celtique

 

Installé à Honfleur dans le Calvados, Kenneth propose des cours de batterie quand il ne joue pas dans des formations de jazz.  Il enseigne la caisse claire Ecossaise avec étude théorétique, fondamentaux techniques, mise en place et jeu d’ensemble. Kenneth est aussi le drum leader du Normandy Highlands Pipe Band depuis 2019.

 
Olivier Thoraval

Olivier a commencé sa carrière de sonneur en 1978. Après un service militaire réalisé au Bagad de Lann Bihoué, il a assuré au sein du pipe band Askol ha Brug, les fonctions de Pipe Sergeant entre 1983 et 1985, et de Pipe Major entre 1985 et 2000.

Ces années de pipe band lui ont permis, de participer à plusieurs concours de pipe band en Ecosse (dont les Championnat d'Europe en Grade 4 -1991) et en Belgique ( Alden Bielsen - Grades 3 et 4 en 1995).

Pendant toutes ces années, il s'est formé auprès entre autres de Jakez Pincet, lors des stages mensuels ou des concours solistes organisés par l'ABSC dont il a été membre de 1979 et 1987.

Depuis 2000,  entamant une carrière de soliste, il partage son expérience comme instructeur. Il continue depuis à se former auprès de spécialistes renommés de Piobaireachd ( Patrick Molard, Andrew Wright, Jimmy McIntosh, Dr Angus MacDonald, Jack Taylor - actuel président de la Piobaireachd Society), lors de stages ou de workshows organisés en particulier, par l'association Pibroch en bord de mer de Cancale.

 

Yves a débuté l’étude des instruments de musique à vent et le solfège à partir de 1963.

C’est en 1972, qu’il commence l’étude de la musique celtique : bombarde, biniou kozh et la cornemuse écossaise.

Cette spécialité lui a permis de rentrer dans des formations musicales bretonnes (bagad) de 1978 à 1989. Avec le bagad de Kemperle il obtint le titre de champion de Bretagne en août 1989 au festival de Lorient. A partir de 1986, Yves prend en charge l’extension pipe band du bagad avec la création du Kemperle and district pipe band.

Fin 1989, Yves créé le pipe band de Paris, formation écossaise rassemblant écossais, irlandais et bretons résidants dans la capitale. Dans le même temps, il anime la Caledonian Society of France et officie à l’Ambassade de Grande Bretagne comme sonneur officiel de 1988 à 1997.

Muté en région centre début 1998, il est mandaté par la Mairie d’Aubigny sur Nère pour créer, former et diriger le pipe band municipal de 1998 à 2000.

Depuis cette date, Yves se  consacre à des stages comme formateur (Bourges) à des concours comme juge, à des concerts soliste (pibroch) et à des conférences animations sur les relations historico-musicales, principalement de la cornemuse écossaise.

Yves est actuellement sonneur au Lorient pipe band Brittany, adhérent de la FFPB

Yves Tison