Les groupes 

Les groupes de la Fédération

 

Retrouvez sur cette page l'ensemble des pipe bands  adhérant à la Fédération. Vous pouvez aussi vous servir de la carte interactive pour trouver le pipe band le plus proche de votre manifestation ou le plus adapté à votre programme.

 
 

Pipe Band du Val de Somme

Amiens - Somme (80)

 

Anciennement Pipe Band du Val de Nièvre, le groupe fondé en 1994 est actuellement basé dans la Somme, à Amiens.

Cette association de loi 1901 a pour but de promouvoir l'apprentissage de la cornemuse écossaise, de présenter l'instrument dans diverses manisfestations et concerts, et d'entretenir le lien avec d'autres groupes.

 

 

Site Web : http://pipebandvaldesomme.com

Samarobriva Pipes & Drums

Amiens - Somme (80)

 

Pipe band picard d'une trentaine de membres, basé à Amiens au cœur des champs de bataille de la Somme. The Samarobriva Pipes and Drums entretient le devoir de mémoire par des manifestations autour des commémorations de la première guerre mondiale. Ce groupe intervient aussi sur des manifestations plus festives et moins solennelles. 

 

Site Web : http://samarobriva-pipes-and-drums.blogspot.fr

 

Normandy Highland Pipe Band

Rouen - Seine-Maritime (76)

 

Le Normandy Highlands Pipe Band, créé en 2001 et basé à Rouen, a pour objectif de vivre sa passion de la musique celte, en particulier écossaise. Nous participons dans notre région normande aux manifestations culturelles, festives et commémorations historiques. Nous comptons actuellement une vingtaine d’adhérents, tous rassemblés pour le plaisir de jouer ensemble ! 

 

Facebook 

 

Pipes and Drums of Geneva

Geneve - Suisse

 

Le Pipes and Drums of Geneva une formation  importante   (plus de 40 musiciens) de tous les âges et des deux sexes. Elle est cosntituée de joueurs pipers et drummers  bretons, canadiens, français, écossais, américains, australiens, polonais, tchèques et suisses de Genève et des environs.

Le groupe a été fondé en 1976 par Charles Forman.Il donne des cours de piping et de batterie gratuits. Le pipe band  pratique tous les lundis de 19h00 à 22h00.

We are a happy group (more than 40)  of all ages, of both sexes, of Breton, Canadian, French, Scots, American, Australian, Polish, Czech and Swiss pipers and drummers from Geneva and the surrounding area. 

The band was founded in 1976 by Charles Forman. We give (free) piping and drumming lessons. We practice every Monday from 7:00 pm to 10:00 pm.

  

Site Web : https://sites.google.com/site/pipesanddrumsofgeneva/Home

 

 

Paris & District Pipe Band

Paris - (75)

 

Le Paris & District Pipe Band, constitué en association loi 1901, a été créé en 1989 et est membre de la R.S.P.B.A (Royal Scottish Pipe Band Association). Le groupe participe régulièrement à des concours et se produit également à l'occasion de concerts, festivals ou autres manifestations. Les musiciens débutants et confirmés sont les bienvenus en cornemuse et en percussion. Les répétitions et cours ont lieu près de Paris.

 

Site Web : http://www.pipeband-paris.fr/

 

 

Askol Ha Brug PB

Blain - Loire-Atlantique (44)

 

L’Association Askol Ha Brug a été créée en 1974 à St Herblain sous l’impulsion de  cinq membres fondateurs (mettre un espace entre cinq et membres fondateurs) :   René GUILBAUD, Patrick POUCHARD, André JUTIER, Jean-Luc POUVREAU et Patrick JUTIER.

Le pipe band  est officiellement né en 1977. Il est, à ce jour, le plus ancien pipe band de France encore en activité. Il est adhérent de la fédération française de pipe band et de la RSPBA (Royal Scottish Pipe Band Association).

 

Ce pipe band porte le kilt aux couleurs du tartan du Pays de Blain, Bro Blaen, tartan créée en 2016 et enregistré auprès du Scottish Register of Tartans. Il symbolise toute l’histoire des Marches de Bretagne au sein du Pays Nantais.

Le blason représente l'union de la Bretagne et de l'Ecosse par un rameau de bruyère et un chardon réunis, sous un chef d'hermines. En effet, Askol Ha Brug en breton signifie "Chardon et Bruyère".

Askol Ha Brug PB s’inscrit souvent à des concours tels que les Euroceltes à Strasbourg où il s’est classé 3ème en 2016, les Highland Games en 2017 à Bressuire où il s’est classé 2ème et à Lorient en Catégorie B.

 

Il est dirigé par le Pipe Major Yves Tripon, sous la présidence de Phillipe Caillet.

 

Site Web : http://www.askolhabrugpipeband.fr

 

 

Northern Men Pipe Band

Oignies - Pas de Calais (62)

 

Le Northern Men Pipe Band est est une association qui cherhce à promouvoir la musique, la culture et le patrimoine celtes sous tous ses aspects dans la région Nord-Pas-De-Calais

Le Northern Men Pipe Band participe aux commémorations surtout en cette période de mémoire mais il est aussi sollicité pour jouer dans des carnavals, des mariages, concerts avec harmonie et chorale et des animations telles que : téléthon, St Patrick, St Andrew, Marchés de Noël, Après-midi récréatives dans les Ehpad, foyer logement, etc…

 

Le Northern Men Pipe Band un groupe civil de cornemuses écossaises qui se compose  de 8 pipers et drummer plus ou moins confirmés et tous bénévoles.

Site Web : 

Suivez les sur Facebook 

 

Celtic Rieds Pipers

Reidisheim - Haut-Rhin (68)

 

Cette jeune formation, basée en Alsace, existe depuis 2010. Cette formation atypique aligne un véritable  pipe band écossais en tenue traditionnelle et un bagad breton avec un répertoire riche des sonorités puissantes des bombardes.

Site Web : https://www.celtic-rieds-pipers.net

 

 

Noaned and District Pipe Band

Nantes - Loire-Atlantique (44)

 

Le pipe band représente la ville de Nantes. La formation est composée d’une trentaine de musiciens actifs.

Les musiciens du Naoned & District Pipe Band résident pour la plupart dans la région nantaise et sur le littoral atlantique. Cette origine, fortement ancrée dans le grand ouest, explique la passion du pipe band de Nantes pour la vie maritime et sa participation régulière aux événements nautiques régionaux, parmi lesquels on peut citer :

  • Le baptême du trimaran de Roland Jourdain, à Concarneau

  • Le baptême du Saint Michel, la réplique du bateau de Jules-Verne à Nantes

  • Les départs et arrivées du BELEM à Nantes

  • Des départs de courses comme la croisière «Grand Largue» à Pornic

  • La régate de PEN BRON pour les handicapés, organisée par le centre marin de La Turballe (44)…

Le Naoned & District Pipe Band faisait également partie des invités du groupe Tri Yann au Zénith de Nantes en novembre 2013 devant plus de 3000 personnes.

La dimension du pipe band de Nantes, en nombre de musiciens, lui permet aussi de participer à l’animation de manifestations internationales telles que les Highland Games de Bressuire (2010, 2012 et 2013) ou le Festival Inter-celtique de Luçon (2012).

Site Web : http://www.nantes-pipeband.com

 

 

GPS Bretagne Pipe Band

Riec sur Belon - Finistère (29)

 

Le GPS Pipe Band a été créé en 2010 à Pont-Aven, pour rassembler des accros à la musique de pipe band. La devise du GPS est plus que jamais d’actualité : Iter facere ! (tracer sa route). 

Site Web : http://www.gps-bretagne-pipeband.bzh

 

 

Lorient Pipe Band Brittany

Lorient - Morbihan (56)

 

Le Lorient Pipe Band Brittany est un ensemble de musique traditionnelle celtique du pays de Lorient (Morbihan) composé d'une trentaine de musiciens (pipers & drummers). Il a la spécificité de porter son propre Kilt au tartan "Pride Of Lorient". Le Lorient Pipe Band Brittany est particulièrement présent dans la région Bretagne lors de différentes prestations publiques ou privées (Festival Interceltique de Lorient, manifestations culturelles, défilés festifs & animations, cérémonies civiles ou militaires ...) toujours avec le plaisir de jouer ensemble dans la bonne humeur. Les répétitions ont lieu chaque semaine à Lorient. les musiciens débutants et confirmés sont les bienvenus !  

Site Web : www.lorientpipebandbrittany.com

 

 

Burgundy Pipers

Dijon - Cote d'Or (21)

 

 Le « Burgundy Pipers » regroupe depuis juin 2011, des joueurs de cornemuses écossaises venus des quatre coins de la Bourgogne. Ces musiciens partagent une même passion, l'Ecosse, sa musique, bien sûr, mais aussi son histoire, ses coutumes, son peuple.

Il a pour marraine madame la Duchesse de Magenta, originaire d'Ecosse et faisant partie du clan Drummond of Megginch. Les sonneurs se produisent en tenue traditionnelle écossaise et, avec l'autorisation spéciale du Clan Chief, portent un kilt aux couleurs du tartan du clan Drummond.

Le Pipe Band est constitué en association "Loi de 1901", dont le siège est à Labergement-lès-Seurre.

Site Web 

 
 

Seagull's Pipe Band

Roanne - Loire (42)

 

Issu de l’amicale des Bretons de Roanne, le Bagad Avel Mor est un ensemble musical composé de cornemuses, bombardes et percussions. Respectueux des traditions bretonnes, la formation roannaise ouvre souvent son univers à d’autres types de musique (jazz, chorale, orchestre symphonique, rock,…). 

Depuis 2007, Avel Mor a aussi sa formation traditionnelle écossaise : le Seagull's Pipe Band.

Site Web : http://www.bagadroanne.com

 

Auld Alliance Pipe Band Normandy

Caen - Cavados (14)

 

Composé de Normands passionnés de musique écossaise, le Auld Alliance Pipe-Band, créé en 2000, vous propose sur Caen, la Normandie et ailleurs, la découverte des rythmes d’Ecosse et d’Irlande, avec l’authenticité de la tenue traditionnelle écossaise et son célèbre kilt.
Pour une heure, la journée ou pour une soirée, en statique ou en défilé, les roulements de la caisse claire mêlés à la mélodie de la cornemuse écossaise rendront magiques vos moments de bonheur. Les occasions d’entendre ce souffle puissant venu des Highlands et des îles balayées par le vent sont multiples.

Site Web : http://auldalliancepipeband.wixsite.com/normandie

 

 

Orléans Dihun Pipe Band

Orléans - Loiret (45)

 

Exclusivement réservé au jeu de la grande cornemuse écossaise (bag-pipe ou bagpipe) et de percussions, Orléans Dihun Pipe Band  est la section de l’Association Musicale et Culturelle Celtique Dihun Keltieg destinée à se produire en déambulation, bien qu’elle possède également un répertoire de concert et donc joué sur place.

Orléans Dihun Pipe Band  est tout particulièrement apprécié lors de défilés festifs de toute nature auxquels il apporte une couleur de gaieté très caractéristique. Il véhicule également une émotion toute particulière lors de cérémonies civiles, militaires ou religieuses, qu’elles aient lieu en intérieur ou en extérieur.

Site Web : https://dihunkeltieg.org/fr/dihun-keltieg/orleans-dihun-pipe-band

 

 

Saint Brieg Pipe Band

Saint Brieuc - Côte d'Armor  (22)

 

 

Bordeaux Pipe Band

Bordeaux - Gironde (33)

 

Composé de girondins, passionnés de musique écossaise, le Bordeaux Pipe-Band crée en 2012 propose sur Bordeaux et sa région, la découverte des rythmes d’Ecosse et d’Irlande, avec l’authenticité de la tenue traditionnelle écossaise et son célèbre kilt.


Notre tartan est le heritage of scotland  (fierté de l’Ecosse) à dominante Bleue.


Pour une heure, la journée ou pour une soirée, en statique ou en défilé, les roulements de la caisse claire mêlés à la mélodie de la cornemuse écossaise rendront magiques vos manifestations et évènements

Site Web : http://bordeaux-pipeband.fr

 

 

Piperade South West Pipers Association

Hastingues - Landes (40)

 

PIPERADE est une association qui rassemble des joueurs de cornemuse écossaise dans la région sud ouest de la France; ils sont français et britanniques et maintiennent la tradition musicale intacte
dans le style et la technique de jeu de la cornemuse écossaise.
La formation de pipers débutants est assurée au sein de l'association dans le respect de la tradition technique, bénévolement pour les membres souhaitant participer aux prestations en pipe band.
Le groupe PIPERADE participe à différentes animations et évènements, qu'ils soient festifs ou commémoratifs, mariages, fêtes de rue, défilés ( Fête du sel, Salies de Béarn, Fête des voiliers de l'Adour, St Patrik's Day , etc...).

Site Web :http://www.123siteweb.fr/PIPERADE

 

 

Aquitaine Highlanders Pipeband

Gradignan et Villenave d'Ornon - Girondes (33)

 

Le Aquitaine Highlanders Pipeband a été fondé  en novembre 2012 par un petit groupe de sonneurs de cornemuse et de batteurs passionnés par la musique écossaise

 

Sous la direction du Pipe Major, Anthony GOMEZ, sonneur expérimenté et originaire de Nashville dans le Tennessee, le groupe a pour but essentiel de promouvoir cette culture musicale à travers des  concerts, spectacles et défilés. 

Elle le fait d'autant plus efficacement qu'en son sein, oeuvre également Mickael COZIEN, sonneur émérite et très reconnu sur la scène celtique qui développe et enseigne la cornemuse écossaise depuis de nombreuses années sur la région bordelaise, notamment à l'école municipale de musique de Villenave d'Ornon. Son enseignement porte ses fruits puisqu'un de ses élèves, Quentin VIANNAIS, également membre du pipeband, transmet, lui aussi,  son savoir de la cornemuse au sein de l'école de musique de Gradignan. 

 

L'objectif de ce Pipeband est d'une part de proposer une formation de qualité dans l'apprentissage des instruments et d'autre part d'animer diverses manifestations.  Il compte à ce jour une vingtaine de musiciens qui ont la passion de la musique écossaise et irlandaise et ne souhaitent qu'une chose : la partager avec le public et toutes les personnes qui souhaiteraient les rejoindre.

 

The 92nd North Fox Pipe Band

Colombes- Hauts-de-Seine  (92)

 

Localisé à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, le 92nd North Fox Pipe Band est le dernier né des pipe bands d’Ile de France. Très vite, la qualité de ses prestations lui a ouvert la possibilité de jouer dans de grandes salles tels les Zéniths et même l'Olympia à l'occasion d'une soirée de St Patrick. Le groupe effectue également de nombreuses prestations locales et un premier CD a été enregistré en reprenant les morceaux de concert. 

 

Mais pourquoi un renard ? Pour nous, il est le symbole de l’irruption de la nature sauvage au coeur de nos villes. En le choisissant comme emblème de notre jeune pipe-band, nous avons voulu marquer notre attachement aux racines de la musique que nous aimons jouer sous la conduite de notre pipe-major François Goebel et de notre drum leader Thomas Maroudin.

 

Le choix de notre répertoire plonge ses racines en Ecosse mais plus particulièrement dans le monde gaélique des Highlands. Cet attachement rigoureux à la tradition est également nourri de modernité et d’influences renouvelées.

Site web

 

Jura Highland Pipes and drums

Mont sous Vaudrey - Jura  (39)

 

Le Jura Highland Pipes and Drums est un ensemble de cornemuses Ecossaises traditionnelles.

Ce groupe participe à des manifestations, telles que défilés, animations, évènements, concerts, commémorations, mariages, autres…  en tenue traditionnelle écossaise.
Ce pipe band peut adapter ses prestations à vos demandes.
Le tartan du pipe band est du clan Macpherson

La formation de Pipers débutants est assurée au sein de l'association.

Site web

 

Eldeweiss Pipes

Chambery - Savoie  (73)

 

Créée en 2013, Les Edelweiss Pipers est une association chambérienne qui a pour objectif de promouvoir et faire partager sa passion pour la grande cornemuse écossaise et les percussions celtiques.

Le pipe band est constitué d’une dizaine de sonneurs de cornemuse et percussionnistes, ainsi que de musiciens en formation, provenant de Savoie, Haute Savoie et Nord Isère.

Notre formation est rapidement devenue le partenaire musical de nombreuses manifestations festives ou sportives, commémorations et évènements divers, publics ou privés. 

Nous comptons ainsi à notre actif plus de 80 prestations musicales réalisées tant en Pays de Savoie que dans d'autres villes et villages d'Auvergne-Rhône-Alpes ou Bourgogne Franche-Comté.

 

Site web

 

Le Chardon de Bourgogne

Dijon - Cote d'Or (21)

 

Le Chardon de Bourgogne, association loi 1901, est née en 2016, de la volonté d’une poignée de passionnés de cornemuse écossaise, d’apprendre et de faire découvrir cet instrument au plus grand nombre. Cette association a été constituée dans le but de promouvoir l’enseignement de la cornemuse écossaise. Des cours, du niveau débutant à avancé, sont prodigués par un enseignant tous les mercredis soirs, à Dijon. Nous comptons environ une quinzaine d’adhérents dans cette école de cornemuse. Les élèves les plus avancés participent ponctuellement à des manifestations. L’association a opté pour un kilt bourguignon, le kilt « Héritage Éduen » (Picokilt), qui représente l’histoire et les spécificités culturelles de la Bourgogne.

 

Rouen Pipe Band

Rouen - Seine Maritime  (76)

 

Rouen Pipe-Band, fondé le 1er mai 2017 dans la capitale de la région Normandie, est une des 23 sections sportives, artistiques ou culturelles du Club Gendarmerie de Haute-Normandie (CGHN), association loi 1901 créée à Rouen en 1968. 

Devenu partenaire officiel de la ville de Rouen, du département de la Seine-Maritime et de la région, Rouen Pipe-Band compte actuellement 42 adhérents. Le plus jeune a 12 ans et le plus vieux ne sait plus... 

Cette formation se conforme aux règlements de la RSPBA et de la FFPB. Par l'association CGHN, ses membres sont également adhérents de la fédération française des clubs de la Défense (FFCD). 

Rouen Pipe-Band c'est:

- une école de cornemuse écossaise et de percussions: cours hebdomadaires avec 4 niveaux fondés sur l'enseignement du Piping Center Otago de Glasgow. Chaque pupitre compte une classe "débutants";

- une formation musicale (Pipers et Drummers à partir de 2 ou 3 ans de cours), qui se produit en Pipe-Band ou en mini Band. Les répétitions sont hebdomadaires, dirigées par les chefs de pupitre et le PM de la formation.

Les cours et les répétitions se déroulent chaque semaine dans des classes et un gymnase de Mont Saint Aignan, commune limitrophe de Rouen.

Le Rouen PB a pour vocation première de promouvoir la culture et la musique celtique par un répertoire traditionnel plus particulièrement écossais. La formation est également et régulièrement sollicitée pour des manifestations de devoir de mémoire, en Normandie ou dans d'autres régions. Pour cette jeune formation, l'objectif est musical en se préparant à participer à un concours officiel en 2020.

En référence à l'Ecosse et à la famille Ramsay de Dalhousie dont l'origine est anglo-normande, ce pipe band  porte le kilt au Tartan "Ramsay Blue ancient". 

Site web

Pyrenean pipers

Merville - Haute Garonne  (31)

 

Ce pipe band né en 2007 est dirigé par le Pipe Major Andrew Bethune. La vocation de ce groupe est de promouvoir et faire découvrir le répertoire de la cornemuse écossaise.

Il assure des prestations en tenue traditionnelle, lors de Burns supper, festivals celtiques, fêtes de saint Andrew et saint Patrick, mariages écossais ou franco-écossais, obsèques.

Basé aux pieds des Pyrénées, il  invite les sonneurs et les percusionnistes intéressés à les rejoindre. Pour les débutants motivés, ce pipe band est en capacité d'assurer des cours. 

Site web

 
  • Facebook Social Icon

© 2017. Conception Graphique Corbasson Design sur Wix.com

Contacts

Fédération française de pipe bands

Centre Amzer Nevez

2, chemin du Conservatoire

56270 PLOEMEUR